Pour les formateurs

La formation des apprentis acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs CFC est nouvelle pour la branche.

Il convient de recruter des apprentis. Dans le domaine de la Formation de base professionnelle, il s'agit en règle générale de jeunes gens. Cela signifie donc qu'il faut intéresser les écolières et écoliers à notre formidable métier. Et il faut prendre en considération un certain nombre de conditions-cadres juridiques.

Nous avons décrit le chemin parcouru pour devenir apprenti dans un document intitulé «Frequently Asked Questions FAQ». Dans les FAQ, vous trouverez également tous les liens vers les directions cantonales de l'instruction publique.

Les conditions-cadres pour la formation des apprentis acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs CFC figurent dans l’ordonnance de formation (OrFo) (notamment aux articles 10 et 11). Les conditions techniques d’un magasin spécialisé de systèmes auditifs sont mentionnées dans le document Equipement minimum pour les entreprises formatrices.

L'AFSA a établi une recommendation concernant la maturité professionnelle. En outre elle donne également une recommendation concernant les diplomés selon les conditions particulières des articles 18 LFPr et 32 OFPr.

Protection des jeunes au travail

Afin de protéger particulièrement les jeunes en formation et d'assurer leur sécurité, les responsables de la formation professionnelle initiale qui comporte des travaux dangereux doivent prendre des mesures d'accompagnement. L'AFSA association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs, en tant qu'association faîtière, a établi et listé des mesures protectrices. 

Vous trouverez dans la section téléchargements tous les documents en question à utiliser pour instruire et accompagner les jeunes, afin que ceux-ci puissent dès l'âge de 15 ans accomplir des travaux classés dangereux. L'annexe 2, Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, en constitue la base.

 

Le tableau de l'annexe 2 présente les contenus suivants:

- Tous les travaux dangereux ainsi que les dangers qu'ils peuvent présenter

- Contenus de formation

- Moment où des mesures d'accompagnement sont prises par un(e) professionnel(le) en entreprise, en cours interentreprises (CI) ou à l'école professionnelle

- Méthodes d'instruction des apprenants

- Fréquence de la surveillance des apprenants

L' AFSA association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs reste volontiers à votre disposition pour toute question concernant l'application des mesures d'accompagnement.

© 2015 AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs