1ère séance du groupe de travail „Réforme BP“: coup d’envoi réussi !

ll y a environ quatre ans, le Secrétariat d’Etat pour la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI) a accepté d’agréer une formation professionnelle initiale dans notre branche à la condition d’y associer la révision du règlement de l’examen d’audioprothésiste avec certificat fédéral de capacité.

 

La séance de lancement correspondante dans la Division Formation professionnelle supérieure du SEFRI s’est tenue en décembre 2016.

 

Le groupe de travail « Réforme BP » constitué paritairement de représentants d’AKUSTIKA et de l’ASSA a tenu sa première séance le 20 avril 2017. Le groupe de travail réunit, de la part de l’ASSA, Ute Bindenheim, Hansruedi Nägeli et Stephanie Schneider, et de la part d’AKUSTIKA, Bruno Loppacher, Andri Persenico et Thomas Ringgenberg. L’akademie hörenschweiz ahs y participe en la personne de son directeur H.P. Weihmann. Le secrétaire général de l’ASSA, Jürg Depierraz, est le chef de projet de la réforme.

 

La branche va-t-elle s’orienter vers un nouvel examen professionnel ou un nouvel examen technique supérieur, cette question se règlera avec le SEFRI seulement après détermination des compétences opérationnelles, du niveau des exigences avec les critères de performance, ainsi que du profil de la profession.

 

Il sera fait appel, pour appuyer le groupe de travail, à un accompagnement pédagogique pour répondre au mandat du SEFRI. Les prochaines séances du groupe de travail, qui prendront la forme d’ateliers, sont en cours de planification.

 

L’objectif est l’entrée en vigueur du règlement d’examen et des directives au 1er janvier 2019.

© 2015 AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs